SWTOR : intérêt des missions spatiales

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Au cours du leveling

A partir du niveau 16 environ, une fois la planète capitale terminée, on obtient un vaisseau spatial qui nous permet de partir librement sur toutes les planètes de la galaxie. A l’instar de plusieurs autres MMO, nous pouvons aller partout dès celui ci en notre possession mais ce n’est pas pour autant que nous allons survire à tout… Plus qu’un simple moyen de transport, le vaisseau spatial est un vrai QG, vous pouvez y discuter avec vos différents partenaires, entreposer dans votre soute différents items et prendre des quêtes journalières de mission spatial. C’est ce dernier point que nous allons détailler aujourd’hui.

Tout d’abord, ne NÉGLIGEZ pas vos journalières du vaisseau spatial ! En effet cela vous rapportera un nombre conséquent de points d’expérience, de crédits et de marques de la flotte (on reviendra plus tard là-dessus) en un minimum de temps.

Je conseille d’ailleurs à tous les joueurs de déconnecter dans leur vaisseau, ainsi vous bénéficiez du bonus « reposé » (Xp sur les mob x 2 durant un certain intervalle). Surtout, cela vous permet de prendre et de réaliser immédiatement vos journalières.

En leveling : un gain d’XP

Les quêtes se prennent dans le poste de pilotage, là où se trouve la carte de galaxie. Elles se déverrouillent en fonction de votre niveau.

Quand deux nouvelles missions sont disponibles, vous allez tout d’abord avoir une quête singulière propre à chacune d’entre elle et, une fois celles ci terminées, vous allez déverrouiller la quête journalière : « Opération » qui va vous demander de compléter deux missions pour être accomplie. Ainsi à chaque fois que vous déverrouillez deux nouvelles missions, c’est un peu noël en retard tant cela va vous rapporter d’XP et de crédits !

Cependant, l’intérêt principal des journalières du vaisseau étant l’XP beaucoup peuvent se demander : « Oui mais au niveau 50 cela vaut il toujours le coup de les faire ? »

Au niveau 50 : un gain non négligeable

Voici ce que rapportent les opérations et les missions au niveau 50 en crédits et en insignes de la flotte. Ce sont les noms des missions impériales mais la logique est la même pour la République.
missions_spatiales

Au total, pour réaliser l’intégralité des journalières du vaisseau au niveau 50, cela vous prend 1h20 environ, temps de chargement compris. Pour un gain de 100 insignes de la flotte et 58 890 crédits (hors mission bonus, ce qui peut monter facilement à 90 000 crédits si vous accomplissez la plupart des missions bonus.).

Optimiser l’utilisation des insignes

Un PNJ très intéressant se cache dans le quartier du Marché Galactique (sud-ouest pour l’Empire, nord-est pour la République), derrière le vendeur des améliorations pour vaisseau. Pour 375 insigne de la flotte, il vous remet une boite (boîte de stockage d’artéfact ancestral) contenant un équipement épique (prototype) de niveau 50.

Et là trois possibilités s’offrent à vous :

Soit bingo, c’est pour votre personnage
Soit ce n’est pas pour vous, vous le mettez à vendre (au moins à 100 000 crédits)
Soit vous faites partie d’une guilde comme la nôtre et vous donnez l’objet à un collègue, en espérant qu’un autre aura un objets pour vous (si vous êtes plusieurs de la même guilde à faire vos quêtes, au final cela « annule » presque l’aléatoire comme l’objet ira toujours à l’un d’entre vous).

Enfin, pour ce qui est de l’équipement de votre vaisseau, tachez simplement de le tenir à jour en fonction de votre niveau via le marchand qui vend les améliorations ou grâce aux récompenses de quêtes. Gardez TOUTES vos insignes pour acheter la boite. Normalement, si vous êtes relativement habiles, les améliorations de base vendues par le marchand contre des crédits seront suffisants pour terminer toutes les missions. Seule la dernière vous demandera un peu de dextérité mais une fois celle ci comprise, elle sera relativement simple.

Donc oui, au niveau 50 on peut se retrouver à finir facilement toutes les missions sans avoir son vaisseau totalement équipé (je n’ai ni générateur électromagnétique, ni module de guerre électronique, ni torpilles à proton, ni module de conversion d’énergie).

Matériaux de craft

De manière classique, vous pouvez obtenir des composants de rang 6 maximum grâce aux compétences d’équipage de collecte ou de mission.

Pour les schémas et les composants de rang supérieur (de qualité épique et bleu), il faudra faire des zones litigieuses en mode difficile ou des opérations. A noter qu’à partir de la 1.2, tous ces composants ne sont plus liés et pourront être trouvés au marché galactique.

Grade 7 :
Alliage en cristal biométrique: obtenu sur le dernier boss d’une Zone litigieuse Difficile et après chaque boss en Opération Normale.
Cellule énergétique auto régénérée: obtenu sur le dernier boss en Opération Normale et à la fin de certaines Zones Litigieuses Difficile (ex : Un Faux Empereur).
Cubes de données alien: obtenu après chaque boss en Opération Difficile.
Module énergétique Rakata: obtenu sur le dernier boss en Opération Difficile.

Grade 8 :
Stabilisateur moléculaire: obtenu sur les trashs et les coffres de l’opération Conflit Explosif en mode histoire
Matrice énergétique synthétique: obtenu dans les coffres de l’opération Conflit Explosif en mode histoire

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